+++ Campagne Kill Team - introduction +++

+++ Campagne Kill Team - introduction +++



Avec 3 copains, on se lance dans une mini campagne Kill Team histoire de tester et de jouer un peu plus régulièrement :)

Nous allons jouer chacun 3 ou 4 parties. Certaines parties seront en 1 vs 1, d'autres en 2 vs 2 ou à 4 chacun pour soi.

J'en profite donc pour présenter le système de campagne Kill Team. Pour moi même, car je le découvre... 
Pour mes copains qui vont le découvrir avec moi... 
Et pour ceux que mes pérégrinations peuvent aider :)

Nous utiliserons tant le manuel de base que l'extension Commanders.




La vainqueur gagnera un trophée ! 🏆

ATTENTION : je présente ici le système de jeu à l'aide de quelques extraits du manuel, en anglais. Pour créer et jouer votre campagne, vous devez posséder le livre de base. Posséder aussi l'extension Commanders est un vrai plus !

Utiliser uniquement mes extraits ne vous permettra ni de créer votre Team ni mener votre campagne.


Il faut donc passer chez GW Liège




Commençons par les bases... 

Les règles de campagne du CORE Manual !

Je résume ici les points importants mais il faut vraiment lire ces quelques pages de règles car je zappe quelques subtilités ou points minoritaires. 


  1. Le principe d'une campagne Kill Team et de jouer à plusieurs et de faire progresser ses combattants tout au long d'une série d'affrontements. Ils vont pouvoirs acquérir de l'expérience et gagner des aptitudes utilisables durant le jeu.
  2. Les joueurs disposent de 4 ressources : Intelligence, Material, Morale et Territory. Ces ressources vont fluctuer en fonction de vos victoires et de vos défaites durant la campagne.

    Exemple : la mission "Duel Of Honour" fera gagner un point de Morale au vainqueur et perdre un point de morale au perdant.
  3. Un joueur qui tombe à 0 point de n'importe qu'elle ressource voit sa bande devenir une "Guerilla Faction" (la définition et les implication sont données plus loin, p. 205. EN gros, lorsque cela vous arrive vous êtes dans la mouise).



Comment gagner une campagne ? Lorsque votre faction est la dernière à ne pas être devenue une "Guerilla Faction", vous gagnez !

Bon, pour cette mini-campagne nous allons plutôt faire le total des ressources de chaque joueur et réaliser un TOP 4 après un certain nombre d'affrontements :) 

Mon avis :

Cette histoire de ressource est intéressante mais je pense qu'il faut déjà jouer pas mal de parties pour que l'impact soit présent et que des équipes deviennent des Guerilla Faction. Dans le cadre d'une petite campagne, je pense qu'il faut trouver une autre condition de victoire.

À voir si c'est ressources sont vraiment utiles durant la campagne ou si c'est juste des points. Je découvre aussi ce mode de campagne, donc j'espère que ces ressources ne sont pas de simples points de victoire déguisés et inutilement compliqués.

Le choix des missions et la création du Command Roster

Le plus important dans cette partie, c'est la création de votre Command Roster. Mais parlons d'abord du choix des missions.


On passe maintenant au choix des missions. Le livre propose un système pour tirer les missions au hasard. 

C'est intéressant mais pour notre campagne, je vais pré-sélectionner quelques missions et les joueurs tireront au hasard l'une de ces missions. Un joueur ne jouera pas deux fois la même mission.

J'ai exclu de mon pool de missions ce qui me semblait le plus déséquilibré / le moins intéressant.

Chose qui peut être intéressante : durant une campagne, à la fin du nombre de tours prévus par la mission, plutôt que lancer le dé pour voir si la partie continue un tour de plus, un joueur peut décider de réaliser un Strategic Withdrawal. Dans ce cas la partie s'arrête, mais il y a des malus pour le joueur qui décide d'arrêter.

Mon avis :

Dommage que le livre ne propose pas d'autre façons de choisir ses missions, par exemple des chemins narratifs ou des propositions de séquences de missions qui feraient sens.

À ce stade, si vous jouez avec l'extension Commanders, il faut consulter votre livre :


Ci dessus les règles concernant l'impact et la gestion des Commanders durant une campagne. A garder en tête lorsqu'on compose son Roster !

Passons maintenant au vif du sujet : la composition des équipes !

Chaque joueur va compléter un Command Roster (voir ci dessous).

Pour cela, il doit :
  • Noter minimum 3 combattants et maximum 12.
  • Minimum 1 Leader.
  • Vos combattants doivent partager un Faction Keyword.
  • Il comptera un unique Commander.
  • Ce Roster pourra compter plus de 20 combattants car il est possible d'ajouter des combattants durant la campagne.
  • Vous pouvez avoir plusieurs spécialistes.

    Par exemple, avoir deux Leaders. Cela peut être intéressant, par exemple si à la fin d'une bataille votre premier Leader ne peut pas se battre la prochaine fois, vous en avez un de secours. Attention cependant, vous devez toujours pouvoir être capable de composer une Team valide pour votre prochaine mission, il faut donc prévoir quelques options mais garder un équilibre et ne pas faire n'importe quoi.

Pour notre campagne, ce Command Roster doit vous permettre de composer des Team 100, 150 ou 200 points, avec ou sans Commander.





Nous voilà prêt à jouer nos premières Batailles !

Dans le prochain article, je vais détailler les conséquences post-bataille :)

Bonne semaine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire